Les 8 devoirs du management selon Henry Fayol

La vision globale que Henry Fayol avait de l'entreprise lui a permis d'élaborer un certain nombre de classifications des tâches, des méthodes et des organisations au sein des entreprises
Nombre de ces classifications sont encore, de nos jours, validess dans leurs grandes lignes.

Henry Fayol, un homme de classification ...

Des 14 principes du management aux 8 fonctions du manager en passant par les 6 domaines d'activités des entreprises, Fayol a structuré pour de nombreuses années la vision que l'on peut avoir des entreprises.
Aujourd'hui encore, la lectures des écrits de Henry Fayol, ne peut laisser indifférent.

Les 6 activités de l'entreprise

Fayol a également abordé la classification des domaines d'activité des entreprises et il a identifié 6 catégories :
- Technique : Produire, transformer et fabriquer.
- Commerciale : Achat, vente et échange.
- Financière : Rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux.
- Sécurité : Protection des personnes et des biens.
- Comptable : Calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine).
- Administrative : Préparer, organiser, commander, coordonner, contrôler.

Les 8 devoirs du manager

On retrouve dans chacune de ces activités de l'entreprise des managers qui ont des droits (autorité) mais aussi des devoirs quels que soient leurs niveaux au sein de la hiérarchie.
Fayol a ainsi classifié les devoirs du management en 8 postes :
- Avoir une connaissance approfondie de son personnel ;
- Eliminer les incapables ;
- Bien connaître les conventions qui lient l'entreprise et ses agents ;
- Donner le bon exemple ;
- Faire des inspections périodiques du corps social ;
- Réunir ses principaux collaborateurs en des conférences où se préparent l'unité de direction et la convergence des efforts ;
- Ne pas se laisser absorber par les détails ;
- Viser à faire régner dans le personnel, l'activité, l'initiative et le dévouement.

C'est un des rôles du coach que de faire régulièrement des retours sur l'un ou l'autre de ces devoirs du manager qui sont si aisément oubliés dans la tourmente du quotidien à gérer ...


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner.

N'hésitez pas à nous contacter

ou

Ainsi nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.


Et pour en savoir plus ...