Comment valoriser le capital intellectuel d’une entreprise ?
© GD2C & Gilles de Chezelles
Aujourd'hui, un nombre de plus en plus important d’entreprises venant des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) génèrent des résultats au moins aussi importants que les grands groupes industriels alors qu’elles ne produisent que des services immatériels.
Cette situation n’est que le reflet d'une réalité que doit affronter aujourd’hui toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs activités, le passage de la culture d’entreprise traditionnelle basée sur la production à celle de la mise en valeur du capital immatériel de l’entreprise.
Changer d’époque
Aujourd'hui on considère que l'espérance de vie moyenne d'un nouveau produit est de moins cinq ans, contre vingt ans dans les années 60 et environ dix ans dans les années 80.
C’est ainsi que les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus espérer prospérer sur des technologies et des savoir-faire datant de plusieurs années, tout comme elles ne peuvent plus se contenter de vivre du capital issu de la conception de produits et d’expertises ayant déjà plusieurs années.
Penser XXIème siècle ...
Les cycles habituels de décision ne sont plus adaptés au monde actuel et à l’heure de la mondialisation.
Il est donc nécessaire de repenser, de restructurer et de valoriser les méthodes de veilles technologiques et commerciales en fonction des nouvelles technologies et des nouveaux outils d’information qui sont maintenant à la disposition de tous, y compris bien sur de vos concurrents ...
« J’ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis » a dit Périclès il y a maintenant de nombreux siècles, et cela reste toujours vrai.
L’art de la guerre
Transition numérique, numérisation de l'économie, digitalisation, industrie 4.0, tournant numérique, nouveaux modèles d'affaires, big data, applications mobiles, ... , alors que l’on se trouve au milieu d’une gigantesque guerre technologique et commerciale que se livrent les acteurs économiques du monde entier, chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son métier, se doit de mettre en place une stratégie à la fois combattante et défensive.
Cela lui permettra, dans des délais très courts de pouvoir se rendre opérationnelle sur un sujet quelconque et, pour ce faire, d’avoir la capacité de mettre en place très rapidement une équipe pluridisciplinaire, de type ‘équipe projet’, dont la mission première sera d’analyser la situation et d’élaborer un éventuel plan d’action prenant en compte l’ensemble des forces collectives et individuelles de l’entreprise.
Depuis la fin du siècle dernier, force est de constater que les entreprises qui ont le plus le vent en poupe sont celles qui ont su valoriser la connaissance et le savoir-faire de ses salariés.
Cette situation met ainsi clairement en avant l’importance de prendre en compte maintenant le capital intellectuel dans la valorisation de ces entreprises.
N'hésitez pas à nous contacter
ou
Ainsi nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.