Combattre la rumeur ...
© GD2C & Gilles de Chezelles
Comme dirigeant ou manager, vous pourriez être confronté à ‘la rumeur’, ce mal insidieux surgissant souvent de nulle part qui ronge les entreprises.
La rumeur, cette inconnue
La rumeur est un phénomène difficile à anticiper, à combattre et surtout à vaincre.
De plus les erreurs de communication pour la combattre peuvent coûter très cher bien qu'il n’existe pas de règles de conduite ou de raisonnements ‘sur étagère’ pour combattre une rumeur.
Chaque cas de rumeur à traiter est spécifique et l’attitude à tenir peut aller d’un total silence absolu au démenti le plus vigoureux.
Quelles entreprises sont le plus exposées à la rumeur ?
Les entreprises les plus touchées par les rumeurs sont celles dont la notoriété est importante, celles qui rencontrent le succès, celles qui se murent dans le secret, celles qui ont des activités sensibles et/ou à risques ou, enfin, celles qui rencontrent des difficultés.
Internet, un bon vecteur de propagation de la rumeur !
Il n'est jamais facile de contrôler les informations qui circulent sur l’entreprise, sur ses produits ou ses hommes.
De plus, avec internet, les rumeurs sont très souvent anonymes et elles se propagent très rapidement, or tout manque de réactivité peut s'avérer fortement préjudiciable.
C’est pour cela qu’un travail de veille sur internet est nécessaire, voire indispensable.
Mettre en place une veille
Le travail de veille peut commencer simplement par des recherches accompagnées de la mise en place d’alertes sur des mots et des noms clés spécifiques à l'entreprise, ses produits et ses dirigeants et managers. Bien sûr, d’autres moyens peuvent être envisagés pour surveiller globalement une e-réputation.
Choisir son porte-parole
Les réactions à chaud prêtent souvent à interprétation et peuvent aller jusqu’à l’amplifier.
Face à une rumeur, quelle qu’en soit la nature, si l’entreprise décide de communiquer elle doit le faire dès que possible d’une seule et unique voix, si possible du plus haut niveau hiérarchique.
Ce faisant l’entreprise donne un signal fort conférant ainsi un maximum d'autorité à son message.
Et si la rumeur était crédible!?
Si, par malheur, la rumeur est totalement ou en partie crédible, il vous faut réagir assez rapidement pour empêcher qu’elle se propage.
Toutefois, si l'on veut être efficasse, il faut que la défense soit à la fois crédible et correctement argumentée tout en neutralisant de façon très concrète les arguments qui étaient à la source de la rumeur.
En pointant ainsi du doigt les informations erronées, on affaiblit la force de la rumeur et donc sa diffusion.
En tout état de cause, il est nécessaire d'effectuer des actions concrètes pour rectifier les erreurs ou les fausses informations à l'origine de la rumeur.
Comment réagir si la rumeur n'est pas crédible ?
Si la rumeur apparait fantaisiste il vaut mieux, à priori, rester silencieux pour éviter qu'elle se propage.
En effet, généralement il y a moins de personnes au courant de cette rumeur que de personnes qui vont entendre votre communication.
Trouver le bon contrepoison
Dure à identifier, difficile à traiter, la rumeur est un poison pour l’entreprise qu’il faut autant que possible anticiper grâce à une veille adaptée.
Toutefois, en cas d’attaque, il faut l’aborder avec à la fois prudence, stratégie, rigueur et autorité, pour ce faire il ne faut pas hésiter à se faire assister par des équipes qui, comme GD2C, pourront prendre tout le recul nécessaire pour étudier et trouver les solutions afin de limiter et minimiser les conséquences de la rumeur.
A votre service
N'hésitez pas à nous contacter avant qu'il ne soit déjà trop tard,ou
Ainsi nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous prémunir d'éventuelles attaques pouvant mettre en cause votre réputation.