Quel monde demain ?

L'organisation habituelle des entreprises, basée sur un modèle traditionnel au cours du XIXe siècle, évolue peu à peu depuis le début du XXIe siècle.

L'espérance de vie d'un produit

Aujourd'hui on considère que l'espérance de vie d'un produit industriel est de moins de cinq ans, contre vingt ans dans les années soixante et dix ans dans les années huitantes ...
On est donc obligé de constater que, pour rester compétitif, l'organisation classique des entreprises, basée sur un modèle traditionnel au cours du XIXe siècle, doit évoluer et s'adapter très rapidement faute de quoi ces entreprises sont appelées à dépérir rapidement.
C'est ainsi que les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent plus espérer prospérer sur des savoirs-faire vieux de plusieurs années, tout comme elles ne peuvent plus se contenter de vivre du capital issu de la conception de produits et d'expertises ayant déjà plusieurs années.

Quels schémas de management pour les entreprises ?

Pour la même raison, l'organisation interne classique, avec ses directions et ses services, n'est plus adaptée à la vitesse de réaction nécessaire face à un monde en évolution permanente et ou 'ce qui était vrai hier peut être faux aujourd'hui'.
C'est ainsi que les schémas traditionnels de management des entreprises ne sont plus adaptés aux événements, aux innovations et aux évolutions d'un marché et d'une concurrence à l'échelle de la planète entière.
En effet, aujourd'hui, l'adaptation à l'environnement doit se faire en temps quasi réel, faute de quoi, l'entreprise risque de s'éliminer d'elle-même des marchés futurs

A l'ère d'internet

L’information est partout et accessible à tous et c'est à partir de cette évidence que l'on doit réinventer le mode de management au sein des entreprises tout en veillant à la protection des informations et des données.


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