Le management de crise

Une règle essentielle de la stratégie consiste à se préparer à déjouer une attaque, au lieu d'espérer qu'elle ne se produise pas. (L'art de la guerre - Sun Tzu).

Taux de réussite des projets

Depuis des années (pour ne pas dire depuis toujours), la réalité des projets c'est :
- Environ 20% des projets vont échouer et être abandonnés, c'est une perte sèche pour l'entreprise
- Environ un projet sur deux, pour ne pas échouer, va faire l'objet de régressions de leurs objectifs que ce soit en termes de qualité, de fonctionnalités, de délais ou de budget. Le ROI initial est alors balayé et cette dérive peut même aller jusqu'à mettre l'entreprise en péril (voir par exemple Areva)
- Quelques 15% atteignent totalement les objectifs avec juste quelques dérives de coûts et/ou de délais
- Et finalement seuls 15% des projets atteignent leurs objectifs globaux dans les délais et sans dépassement de coûts.

Gérer un projet en phase de crise

On ne s'improvise pas Project Manager de projets en crise car cela requière de nombreuses qualités comme :
- Une bonne préparation mentale (gestion de émottions, sang-froid, …)
- Un savoir communiquer clair, honnête et d'une grande flexibilité
- Des capacités de prises de décisions rapides
- Un esprit d'ouverture permettant de savoir garder une visio la plus large possible
- Une capacité à savoir gérer de façon efficace les ressources alors à disposition, …
Un chef de projet de gestion de crise est une personnalité qui possède une forte expérience de la vie mouvementée des projets et ce sont ses réussites qui sont sa seule vraie carte de visite.

Les 100 premiers jours du Project Manager de projet en crise

Pour pouvoir gérer une crise, il faut en comprendre les origines, c'est la première étape du processus de redressement de la situation.
Pour ce faire le chef de projet de crise doit (pas nécessairement chronologiquement) :
- Etudier analyser un maximum d'éléments 'sources' du projet (chier des charges, choix des acteurs, des technologies, …)
- Analyser la situation du projet (interview les différents acteurs, lecture des différents PV, états d'avancement et suivis financiers, les moyens mis en œuvre, …)
- Faire l'état du 'reste à faire' en terme coûts et de délais des différents livrables
L'objectif de ce travail qui peut prendre de 1 à 2 mois selon les projets est permettre au chef de projet de crise de pouvoir présenter aux décideurs du projet (sponsor, …) les différentes informations leurs permettant de décider si c'est 'stop ou encore'.

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