Tous les repères d'hier volent en éclat face à la démocratie directe du web ou tout se sait et tout se dit en temps réel impactant de ce fait de nombreuses facettes de l'entreprise tout en déstabilisant de plus en plus ses dirigeants et ses managers ...
Mondialisation, génération tout internet, communication, accès à l'information, ..., l'environnement du manager s'est fortement complexifié avec l'entrée dans le troisième millénaire, ... En savoir plus
Entre les délais impératifs, les projets prioritaires ou le flot d'informations à traiter, le manager doit savoir définir les priorités, gérer les hommes comme son temps au quotidien sans pour autant perdre de vue les objectifs fixés à moyen et long terme ... En savoir plus
Le management des hommes est l'un des exercices les plus complexes et les plus difficiles qui existe car il est basé sur les échanges entre des individus différents ayant chacun leurs propres caractères, leurs vécus personnels ainsi que leurs cultures propres ... En savoir plus
La mise en place de solutions de management de projets, de gestion de crise, de conduite du changement, de management transversal, d'intelligence économique, sont les réponses potentielles à la concurence que le manager doit affronter au quotidien ... En savoir plus
Il est devenu nécessaire de repenser, de restructurer et de valoriser les méthodes de veilles technologiques et commerciales en fonction des nouvelles technologies et des nouveaux moyens d'informations qui sont maintenant à la disposition de tous ... En savoir plus
Au fil des années et de l'accumulation des connaissances, le management a requis des compétences dans de nouveaux domaines comme dans la maîtrise des nouvelles technologies, des nouveaux moyens et outils d'information et de la communication ... En savoir plus
Managers comme dirigeants, vous qui êtes de véritables athlètes de l’entreprise, ne pensez-vous pas que, au même titre que n’importe quel sportif quel que soit son niveau, vous avez besoin d’être accompagné, d’être coaché d'avoir au moins un mentor, ... En savoir plus
Just before late, nouvelles technologies, nouveaux moyens de communication, accès à l'information, mondialisation, la génération tout internet, ..., l'environnement du dirigeant comme du manager s'est fortement complexifié avec l'entrée dans le troisième millénaire ... En savoir plus
Pourquoi se protéger des intrusions, des effractions et des infections de vos systèmes informatiques ?
Tout simplement parce que le simple vol de certaines données ou d'informations sensibles peut réduire à néant de nombreuses années de développement de votre entreprise ainsi que sa valorisation.
Par exemple, le courrier électronique que vous utilisez quotidiennement pour communiquer avec vos partenaires, clients , fournisseurs, ... savez-vous que ce n'est qu'une simple 'carte postale électronique' que vous envoyez sur internet, document qui est donc aisément lisible par vos concurrents, par des personnes malveillantes, ...
Une simple carte postale qui parcoure le monde ...
Un E-mail est l’équivalent ‘informatique’ de la carte postale ‘papier’ avec ses conséquences ...
Vous viendrait-il à l'esprit d’envoyer par la poste des informations commerciales, voire confidentielles sur une simple carte postale ?
Et plus encore !
L’E-mail présente également d’autres inconvénients qui peuvent créer de sérieux problèmes comme par exemple lorsqu’il est utilisé par des tiers peu scrupuleux pour pénétrer et/ou infecter les ordinateurs, pour accéder à certaines de vos informations personnelles ou professionnelles, ou tout simplement pour vous communiquer des informations fausses ou inexactes.
Ainsi, actuellement, c'est plus de cinquante mails sur cent qui peuvent mettre en danger nos systèmes informatiques et les attaques extérieures comme les fausses manoeuvres en interne peuvent vous amener à perdre des données très importantes ... Lire la suite
Rechercher ...
Internet, avec ses milliards d’informations, est devenu au fil des années une véritable et énorme base d'informations. Toutefois, pour pouvoir exploiter tout ou partie d'une recherche, l’entreprise doit quand même faire appel à l'esprit d’analyse de ses salariés pour ne sélectionner que les informations et/ou les documents qui lui semblent pertinents par rapport aux besoins.
Rechercher et trouver ...
Les moteurs de recherche proposent plusieurs types d’outils de recherches dont la plus utilisée est celle par mots clés, cette solution consiste à choisir les deux ou trois mots significatifs correspondants au mieux à la question que l’on se pose.
Il faut bien comprendre que, pour le moteur de recherche, ce sont les mots les moins fréquents et les moins usités qui sont considérés comme significatifs.
Rechercher et trouver confortablement ...
Pour mieux comprendre la difficulté devant laquelle se retrouve le moteur de recherche il faut garder en mémoire qu’en moyenne chaque interrogation porte sur plusieurs milliards de pages web qui doivent être repérées et, surtout, présentées en quelques dixièmes de secondes.
A contrario, l’entreprise n’a pas un temps infini pour attendre les résultats d'une consultation, cela explique pourquoi plus de 90% des personnes qui font une recherche ne vont pas au delà de la première page des réponses proposées ...
Un compromis sophistiqué ...
On comprend donc bien la divergence des impératifs entre le moteur de recherches, dont l’objectif est de mettre à disposition de l’entreprise un maximum de pages de la toile, et les internautes qui ne peuvent consulter qu’un petit nombre d'informations, donc de pages, à chaque requête ... Lire la suite
Le père de la théorie du management scientifique
Frederick Winlow Taylor est né en 1856 à Philadelphie aux Etats-Unis dans une famille bourgeoise dont le père était un juriste réputé.
Il va s’orienter vers la mécanique et, après une période d’apprentissage d'ouvrier modeleur, en 1878 il est embauché par une aciérie dans laquelle, il va gravir les échelons. De simple manœuvre, il en deviendra en 1884 l'ingénieur en chef.
Observations et chronomètrage ...
Il s’intéresse de près à l'organisation de la production, c’est ainsi qu’il va s'engager dans des expériences d'organisation du travail entièrement nouvelles afin d’avoir des éléments de réflexion afin aux moyens d’amélioration de la productivité des ouvriers grâce à une approche méthodique.
Il se mit à observer les ouvriers, à décomposer leurs gestes, à les chronométrer, afin de trouver comment réduire leurs mouvements au minimum.
A la suite de ces travaux et expériences, Taylor va définir les grandes lignes de l'organisation scientifique du travail (OST) à laquelle Taylor consacra quelques vingt ans de sa vie.
les 4 grands principes du management selon Taylor
[1] Substituer à l'empirisme traditionnel la connaissance scientifique des divers aspects du travail de chaque individu.
[2] Sélectionnez, informer, éduquer et perfectionner les ouvriers.
[3] Établir une coopération franche avec les ouvriers, de manière à s'assurer que l'ensemble de travail soit effectué conformément aux principes scientifiques établis.
[4] Répartir le travail et les responsabilités de manière à peu près égale entre le management et les ouvriers. Le management doit se charger de toutes les tâches pour lesquelles elle se montre plus compétente que les ouvriers.