Les 14 grands principes du management selon Fayol

Henri Fayol est considéré à juste titre comme l'un des principaux fondateurs de l'approche structurée du management. De ses années d'expérience, Fayol a réussi à tirer une approche méthodique du management qu'il a défini en 14 points.

Spécialisation

La spécialisation rend les ouvriers plus efficaces et permet d'améliorer leurs rendements.

Autorité

Les managers doivent pouvoir donner des ordres et l'autorité qu'ils incarnent leur confère des droits mais ils sont tenus d'assumer en même temps les responsabilités qui en découlent.

Discipline

Les employés doivent observer et respecter les règles qui régissent le fonctionnement de l'entreprise.
Une bonne discipline s'obtient par la combinaison d'une direction efficace, une absence d'ambiguïté entre dirigeants et ouvriers quant aux règles de l'entreprise et d'un usage judicieux des pénalités liées à ces transgressions.

Unité de commandement

Chaque employé ne doit recevoir ses ordres que d'un seul chef.

Unité de sens

Il ne doit y avoir qu'un seul chef et qu'un seul programme pour un ensemble d'opérations visant à un même but.

Subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général

Les intérêts d'un employé ou d'un groupe d'employés ne doivent jamais prendre le pas sur l'intérêt général de l'entreprise.

Rémunération

Les employés doivent recevoir un juste salaire en contrepartie de leurs services.

Centralisation

La notion de centralisation se rapporte au degré d'implication des subordonnés dans le processus décisionnel, l'objectif consistant à trouver pour chaque situation le niveau de centralisation optimale

Ligne d'autorité

La chaîne de commandement, qui s'étend de l'autorité supérieure aux agents inférieurs, répond au nom de hiérarchie et représente une voie de communication privilégiée.
Dans les cas où elle entraîne un retard trop important, on pourra toutefois envisager de la court-circuiter, sous réserve d'obtenir l'accord de l'ensemble des parties et d'informer régulièrement les supérieurs.

Commande

Chaque chose et chaque personne doivent toujours se trouver à la bonne place au bon moment.

Equité

Les managers doivent se montrer bons et justes envers leurs subordonnés.

Stabilité de l'emploi

Une rotation élevée du personnel est cause d'inefficacité.
Les dirigeants doivent assurer une gestion méthodique de la main-d’œuvre et disposer d'un nombre suffisant de remplaçant pour palier d'éventuels départs ou absences.

Initiative

Les employés qui sont incités à suggérer à mettre en œuvre de nouvelles idées ont tendance à s'investir davantage.

Esprit de corps

La promotion du travail d'équipe favorise l'unité du personnel et l'harmonie relationnelle au sein de l'entreprise.


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