Taylor et le management à l'ère industrielle

Le besoin de théorie permettant de guider les managers dans la gestion de leurs affaires est apparu dès la fin du XIXème siècle.

Taylor

C'est Taylor qui définira les quatre grands principes du management de l’ère industrielle et rédigera les premières publications concernant l'organisation scientifique des entreprises.
Avant Taylor il n'existait quasiment pas d’outils permettant de mesurer l'efficacité du travail.
De même on ne se souciait pas de savoir si les capacités et les attitudes de chaque ouvrier étaient en adéquation avec le poste qu’ils occupaient.
Adepte de Taylor, c'est Henri Ford qui va instituer le travail à la chaîne et la standardisation des produits à la production de masse.

Le concept évolue

Disciple de Taylor, Gantt a cherché également à rendre le travail des ouvriers plus efficace.
Il développe alors certaines idées de Taylor en y adjoignant quelques-unes des siennes.
Gantt imagine ainsi une méthode de motivation qui offre aux ouvriers la possibilité d'obtenir une prime s'ils achèvent leur travail avant la fin du temps de travail impartie.
Il introduit également le versement d'une prime au contremaître en fonction des résultats des ouvriers qu’il dirige.
Gantt a ainsi élargi le champ d'application du management scientifique en prenant en compte à la fois le travail du management et celui de l'ouvrier.

L'importance du manager

Fayol propose de définir le management comme un ensemble universel de fonction que sont prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.
Contemporain de Taylor, mais contrairement à ce dernier, c’est en homme de terrain et en s'appuyant sur son expérience personnelle que Fayol traite l'activité de l'ensemble des managers.

C'est ainsi qu'en partant de l'organisation du travail des ouvriers, on est arrivé à définir et à créer une nouvelle classe de salariés, les managers.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.


Et pour en savoir plus ...