Le modèle de cycle de vie en V

Assurer le pilotage et l'accompagnement des projet peut se faire en s'appuyant sur différents outils comme, par exemple, le modèle de cycle de vie en V.

Qu'est ce que le cycle de vie en V ?

Le modèle de cycle de vie en V demeure actuellement l'outil de gestion de projet le plus connu et certainement le plus utilisé, il s'agit d'un modèle en cascade dans lequel le développement des tests et des logiciels sont effectués de manière synchrone.
Le modèle de cycle de vie en V part du principe que, pour tout ou partie d'un projet, les procédures de vérification de la conformité doivent être élaborées dès les phases de conception.

Le schéma

Internet

Pourquoi utiliser le cycle de vie en V ?

Le recours au cycle de vie en V s'explique, comme vous pouvez le voir sur le schéma, par le fait qu'aux spécifications correspond les validations, qu'aux tests unitaires répond la conception détaillée, ...
Il faut également prendre en compte que la mission de la maîtrise d'ouvrage (MOA) se limite à la partie haute du cycle de vie en V, la partie basse étant assurée exclusivement par la maîtrise d'oeuvre (MOE).


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner.


Et pour en savoir plus ...

   



Project management et conduite du changement