Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre

La relation entre le maître d'ouvrage (MOA) et le maître d'oeuvre (MOE) est régie par un contrat qui précise les engagements mutuels de chacun.

La maîtrise d'ouvrage (MOA)

Le maître d'ouvrage (MOA) est une personne morale (entreprise, division, ...), une personne publique (collectivité, administration, ...) ou une entité d'une organisation qui souhaite réaliser un projet.
Le maître d'ouvrage n'est jamais une personne physique.
C'est le maître d'ouvrage qui passe commande au maître d'oeuvre (MOE) d'un projet nécessaire à son activité.

La maîtrise d'oeuvre (MOE)

Le maître d'oeuvre (MOE) est également une entité.
Le MOE réalisera le projet et sera garant de son environnement.
Le maître d'oeuvre a également un devoir de conseil vis-à-vis du maître d'ouvrage notamment au niveau des possibilités techniques et de la qualité technique de la solution.
Le maître d'oeuvre réalise lui-même le projet mais peut également passer commande à un ou plusieurs fournisseurs pour la réalisation de tout ou partie du projet réalisé sous sa direction.
Enfin, le maître d'oeuvre est responsable du produit livré, il doit donc avant toute livraison au maître d'ouvrage procéder aux vérifications nécessaires (recettes).

Le cycle de vie en V

Pense-bête de la gestion de projet, le modèle de cycle de vie en V est un support permettant de pouvoir piloter et suivre un projet.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien.


Et pour en savoir plus ...

   



Project management et conduite du changement