La gestion de projet et l'équipe projet

Qui dit projet, dit gestion de projet, chef de projet, équipe projet, ...

Vivre avec son époque

Les cycles habituels de décision ne sont plus adaptés au monde actuel et à l'heure de la mondialisation.
Il est donc nécessaire de repenser, de restructurer et de valoriser les méthodes de veilles technologiques et commerciales en fonction des nouvelles technologies et des nouveaux moyens d'informations qui sont maintenant à la disposition de tous, y compris, bien sur, des concurrents ...

A l'heure de la mondialisation ...

«J'ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis» a dit Périclès il y a maintenant de nombreux siècles, et cela reste toujours vrai.
C'est la raison pour laquelle, alors que l'on se trouve au milieu d'une gigantesque guerre technologique et commerciale que se livrent les acteurs économiques du monde entier, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, se doit de mettre en place une stratégie à la fois combattante et défensive lui permettant de pouvoir rendre opérationnelle sur un sujet quelconque et dans des délais très courts, une équipe pluridisciplinaire, de type 'équipe projet'.
La mission première de cette équipe sera d'analyser la situation et de proposer un éventuel plan d'action.

Créer une équipe projet

Pour créer une équipe projet en mode transversal, il ne faut pas chercher à regrouper les meilleurs experts, mais choisir les participants de façon à se donner les meilleures chances de créer une dynamique collective efficace.
Pour être performante, cette équipe doit pouvoir s'engager dans des débats riches et intenses, incompatibles avec un nombre excessif de participants, il faut donc constituer des équipes à 'taille humaine', l'idéal étant d'éviter de dépasser la dizaine de personnes.

Le chef de projet

Véritable 'patron du projet', dynamique, communiquant et meneur d'hommes, c'est le leader naturel de l'équipe projet.
Qu'il soit interne ou externe à l'entreprise, quel que soit son niveau hiérarchique, il a pour objectif de mener à bien le projet pour l'entreprise.

Le rôle du chef de projet

Les principaux rôles du 'project manager' sont de veiller à mettre en place une équipe projet équilibrée, définir avec la direction de l'entreprise le cadre du projet et ses limites, assurer la mise en confiance et la valorisation de son équipe, garantir les bonnes relations avec le reste de l'entreprise et gérer le suivi, étape par étape, du projet

Se mettre au service du projet

La tâche principale de la direction de l'entreprise est d'accompagner l'équipe projet afin que chacun, au sein de l'entreprise, et quel que soit son niveau hiérarchique, sache se mettre au service des projets de l'entreprise.

Savoir dissoudre l'équipe projet

Ce n'est pas parce qu'une équipe projet a très bien fonctionné avec les résultats qui en ont découlés que cette même équipe sera performante sur un autre projet, l'expérience a même souvent démontré le contraire.
Ainsi, il ne faut surtout pas oublier qu'une fois sa mission achevée, l'équipe projet doit impérativement être dissoute.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

   



Project management et conduite du changement