Gérer les aléas

Dépassement de budget, délais non respectés, conflits relationnels... les aléas sont nombreux lors d'un projet.
Pour limiter leur impact et éviter le pire (dépassement du budget ou des délais, dégradation de la qualité, ...), le chef de projet doit faire preuve de grandes capacités managériales.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si le projet apparaît d'emblée risqué, il est possible d'anticiper ces aléas en établissant une grille d'analyse des risques.
On y dresse la liste des risques recensés (matériels, juridiques, humains, techniques...), leur probabilité d'apparition ainsi que leurs conséquences.
Le chef de projet peut ainsi porter une attention toute particulière aux risques repérés et sensibles.
Pour ce faire, il mettra en place un système d'alerte consistant à :
- opérer des reportings plus fréquent,
- prévoir des solutions alternatives,
- envisager des contournements,
- prévoir un budget de secours,
- ...

Savoir s'adapter ...

S'il vaut mieux ne pas attendre d'être dans le rouge pour prendre le problème en compte, le chef de projet doit aussi accepter que tout ne se passe pas exactement comme prévu.
Toutefois, quelle que soit la difficulté rencontrée, deux réflexes sont à avoir :
- être réactif,
- rester flexible.
Dans cet état d'esprit, face à un blocage technique, il est parfois nécessaire, voire conseillé, d'ouvrir l'équipe à des personnes extérieures qui pourront apporter leur expertise ou tout simplement de nouvelles idées.

Petit problème peut devenir grand ...

Il est très important de prendre garde aux "petits" problèmes" qui peuvent, s'ils ne sont pas gérés, dégénérer en catastrophes.
L'impact des mauvaises relations humaines peuvent être lourdes de conséquences, ainsi en cas de conflit entre certains membres de l'équipe, il faut prendre soin de les désamorcer au plus vite grâce à une communication appropriée.


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner afin de, par exemple, :

- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,

- Assurer le coaching de l'équipe projet,

- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,

- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,

- ...

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

  



Le management de projet en 10 étapes